Wednesday, March 17, 2010

Un jour de bilans : la confession d'alorza

un faux miroir de Magritte Un Noël est l'une des périodes que j'ai l'habitude de consacrer à disparaître du réseau et à lécher les blessures. Cette année en revanche je me sens interpellé par le dernier post de mon collègue Iñaki, dans lequel il fait un bilan de l'activité de sa Direction dans ces premiers mois.

Depuis un juin 2009 j'ai assumé la charge de Directeur d'Attention Citadine dans le Gouvernement Basque. Dans cette Direction nous disposons de deux services :

Il sera nécessaire qu'il consacre un post à chacun de ces services. Cela l'a consacré à un bilan personnel, à ce que toute la vie s'est nommé une confession. Je ne dirai pas si je le fais le bien ou le malheur, qui est quelque chose qui vous correspond, mais comment j'emboîte ma nouvelle réalité de travail. Je suppose qu'il n'intéressera pas plusieurs.

Commençons avec le sentiment le plus général, avec le bilan qui me sort des intestins. Et voilà qu'il est très positif. Je sens que je fais ce qui me touche faire dans ce moment. Et la plupart de jours ont joui du travail. Presque j'ai peur de le dire, parce que tout le bon tend à aller pis :-)

En son temps nous avons dit que le fait de passer d'un technicien à un directeur était un pas naturel. Et ainsi il est. Je n'ai pas encore senti un vertige spécial, je ni me suis affronté à des défis en dehors de ma "zone de proximité".

Je n'ignore pas les dangers de me sentir trop conforme et je crois que ce n'est pas le cas. Je suis le type qui par la nuit perd le sommeil avec autorrecriminaciones. La différence consiste en ce que maintenant je me lève du lit avec envies de me changer et de changer le monde.

Dans mon parcours de travail, la nouveauté la plus évidente est du fait de faire une partie d'une équipe de Gouvernement, d'une équipe politique. Pour quelqu'un qui se sent entêtéement indépendant et avec instincts anarchistes pourrait devenir un problème. Il n'est pas ainsi. Je me sens confortable.

Idoia Mendia, notre Conseillère, nous a promis un appui et assez de liberté d'action. En échange, il nous a demandé une loyauté à l'équipe de Gouvernement. Les deux parties du contrat s'accomplissent. Et notre responsable direct, Obdón le Bilbao, le Viceconseiller d'Administration publique, joue un rôle clef comme facilitant et coordonnateur. J'insiste : nous pouvons essayer la plupart de ce que nous voulons faire. Une autre chose consiste en ce que nous disposons des recours peu abondants, mais c'est une règle de jeux dans un moment de crise économique.

Elle est très intéressante, la dynamique de création de réseaux et d'équipes dans le nouveau Gouvernement, dans le contexte d'un mélange d'indépendants et des gens de parti, de techniciens de la gestion - publique ou privée - et des hommes politiques de course. C'est l'un des aspects qu'ils m'apprennent plus. J'ai beaucoup pour que remercier mes nouvelles collègues et collègues.

Pour personnaliser, je dois remercier spéciaux Txema García Orois, le Directeur du service informatique et les Télécommunications que tout met de sa part pour que la technologie soit au service des politiques d'Innovation Publique dont Iñaki Ortiz est à la tête, et au service de l'Attention Citadine. Avec les trois Directions dans un réglage, nous devons être capables de se mettre en marche en 2010 un plan qui met à une valeur la collaboration que nous construisons.

L'autre personne qui je dois remercier est Nagore des Rivières, Directrice de Gouvernement Ouvert et de Communication dans Internet. Il a le difficile papier de rendre visible une idée qui est bougée dans le domaine des valeurs : celle du "Gouvernement Ouvert". Il sait que va être elle la responsable de commettre les premières erreurs et on ne fait peur à plus du nécessaire. Et elle est une fidèle collègue qui débat de ses décisions et qui collabore aux territoires partagés entre nos directions.

Enfin, comme ce n'est pas la remise des prix Goya, je vais omettre la reconnaissance à d'autres personnes de mon environnement. Seulement une dernière reconnaissance aux personnes de mon équipe, aux grands professionnels avec qui c'est un plaisir authentique travailler. J'espère qu'ensemble nous savons porter en avant les projets du changement que nous avons approuvé à la majorité. Mon obsession est d'obtenir que nous soyons plus autonomes, plus entreprenants et plus d'enthousiastes, dans le sein d'une Administration qui a l'habitude de casser le coeur à ses travailleurs.

Certes, si j'ai à remarquer lequel est la difficulté principale, il dirait que c'est la propre Administration comme système orienté à la bureaucratie. Trop de choses sont en retard ou ils ne sortent pas parce qu'il n'y a pas de forme logique de les réaliser dans la marge très étroite du permis. J'espère que l'une de nos contributions est celle d'alléger la bureaucratie et d'orienter l'Administration un peu plus vers les processus. O. ce qui est le même, faisait satisfaire des nécessités de la citoyenneté dans des conditions d'efficacité.

Il cela suffisez comme confession de principe d'année. Il me donne un peu d'une honte avoir employé un ton si personnel. Je porte des mois éloigné de la routine du blogueo intensif et peut-être j'ai perdu un peu le coup. Je suppose que vous intéresseront plus les bilans qu'il fait de zuzenean et euskadi.net. J'attends que dans des dates suivantes.

Je voudrais promettre revenir à un rythme de posteo plus régulier. Je n'ose pas encore. Le corps ne me donne pas pour tant.

Urte berri on guztioi! Une année heureuse et j'espère que nous continuons de converser ensemble. C'a à être un an 10.

P.S. : Comme une référence, celles-ci sont les fonctions de la Direction d'Attention Citadine :

a) L'implantation et la gestion de processus qui facilitent l'accès de la citoyenneté aux services publics et à l'information, ainsi qu'à faciliter la participation citadine.

b) La direction, l'organisation, la coordination et la supervision du modèle de présence de l'Administration publique de la Communauté autonome de l'Euskadi dans Internet, conformément à l'établi dans le Décret 108/2004, du 8 juin.

c) La mise à une disposition publique, pour sa réutilisation, de l'information élaborée ou gardée par les Administrations et les organismes du secteur public en application de la Loi 37/2007, du 16 novembre, sur une réutilisation de l'information sur le secteur public.

d) L'évolution de l'environnement d'intranet vers un modèle colaborativo qui donne un support à la communication interne, au travail dans une équipe, la connaissance copartagée et l'apprentissage organizacional.

Comments

No comments:

Post a Comment