Sunday, March 14, 2010

GobCamp l'Espagne 2010 : une passion par l'Administration

GobCampEs Le titre du post paraît d'une annonce de café, mais c'est le moins de mauvais goût qui m'est sorti après le bain de l'amitié et de l'enthousiasme que j'ai reçu dans Cornellà et après, jusqu'à la haute aube, dans le Raval barcelonais.

GobCamp l'Espagne promettait être un desconferencia et la vérité consiste en ce que le dessin des interactions ne fut pas assez travaillé comme pour produire des ateliers d'innovation p2p. Cependant, c'était un desconferencia dans un autre sens : n'importe laquelle des personnes participantes pouvait être rapporteur par de propres mérites et par la facilité de participer qui a existé dans l'événement. Dès que : grâce à Cataspanglish (Cris et Anne) pour joindre à tant passionné de l'Administration!

De ma part, je n'ai pas réussi à sortir un temps pour avoir préparé un atelier dans des conditions, dès que je me suis limité à présenter la formulation d'un sommeil que certains avons, au sujet de comment organiser une équipe de haut sentiment.

L'exercice simple m'a été très utile de l'expliquer à haute voix, et aussi plusieurs des apports, dans Cornellà et dans ce blog que je rumine minutieusement.

Je renonce à écrire une chronique de l'événement : Marc Garriga a fait avec tant le détail qui n'est pas possible de ne rien ajouter. Et voilà que nous avons encore les versions alternatives de Ricard Espelt et de Gemma Urgell (1, 2 et 3).

Je profite pour laisser ici la présentation dont je me suis accompagné et pour réitérer mes questions : quelles suggestions avez-vous pour organiser une équipe pluridisciplinaire consacrée à l'attention citadine un multicanal, avec une attention spéciale vers le canal web ?

Une attention Citadine : à la chasse du mammouth laineux
View demeure presentations from Alberto Ortiz de Zarate.

Pendant une partie de la séance de jour nous travaillâmes l'idée de créer un type de support web pour partager une connaissance entre les goverati. Deux orientations ont surgi wiki, opposées ou compatibles, en fonction d'ambitieux et laborieux que nous sommes :

  • une Administrapedia (un terme inventé par Iñaki Ortiz) où partager d'une forme ordonnée le savoir sur l'Administration
  • un espace de questions et de réponses où partager des produits concrets entre les Administrations

Dans le débat une idée puissante a surgi : ne pas dessiner cet espace en fonction du contenu, mais des participants, du réseau. Enfin il a gagné, par épuisement, une structure comme cela :

  1. Qui est-qui
  2. Une base de données de projets (Administrapedia ?)
  3. Une aire de questions et de réponses
  4. Un espace de débat (une liste de courrier ?)
Par la loi de "celui qui le propose la mange" je suis resté chargé de commencer le projet, mais je vous assure que je serai enchanté de que toute autre personne prend l'initiative et de tout degré d'aide.

Prochainement, dans son cyberespace.

Comments

No comments:

Post a Comment