Sunday, March 14, 2010

Je projette une ouverture des données publiques | open il date euskadi

open il date euskadi Le 29 décembre, le Conseil du Gouvernement Basque a atteint un accord pour donner un commencement au projet d'ouverture des données publiques, (alias "open il date euskadi"). De cette façon, le leadership maximal est garanti à l'heure de développer un projet qu'il touche dans une mesure tous les Départements. Encore plus, le propre lehendakari a voulu le détacher dans son discours de commencement du cours 2010, le 14 janvier.

Le Gouvernement Basque se compromet à une ouverture effective des données publiques qui agissent dans son pouvoir, en comprenant comme public toutes ces données pas soumises à des restrictions de vie privée, de sécurité ou de propriété. La disposition des ensembles de données dans des formats reutilisables sera réalisée d'une manière ordonnée et en suivant des critères de priorité. Les ensembles de données s'offriront sous les permissions ouvertes de propriété, qui permettent sa redistribution, sa réutilisation et son profit à des fins commerciales.

C'était un pas très important du point de vue de la gestion du changement. Maintenant il touche vraiment le travail. Notre Direction d'Attention Citadine est celui qui a la fonction assignée de le réaliser. Pour l'obtenir, nous aurons besoin de la collaboration interne et de la participation citadine, spécialement du secteur infomediario, avec lequel nous maintenons un contact.

Le projet est commencé et, pour le moment, nous nous concentrons dans inventorier les ensembles de données susceptibles de s'offrir comment open il date, et dans documenter ses caractéristiques. Au temps, nous avons commencé le travail de création d'un portail dans euskadi.net.

Je voudrais expliquer un peu quelle est l'orientation que nous donnons à ce projet, surtout après la mention énigmatique qui nous a fait le cyberpays de ce mercredi.

Émergent deux modèles d'ouverture de données publiques :

Le modèle Kundra met le foyer dans libérer les ensembles de données, dans tout format qui est minimalement structuré, tandis que le modèle Berners-Lee fait un effort supplémentaire pour participer aux linked date de la sémantique web. Notre modèle veut être pragmatique : l'Obama nous commençons à, en libérant des données à la plus grande brièveté possible, au moment où nous essayons de laisser passer pour pouvoir évoluer vers un modèle plus proche de la sémantique web.

Nous créons un espace de participation pour celui qui veut participer au développement de ce projet. Pour cela, nous nous sommes ajoutés à la "communauté basque d'innovateurs", la plate-forme d'innovation ouverte d'Innobasque, dans laquelle le Gouvernement Basque a ouvert un canal, avec une certaine intégration dans le portail Irekia de Gouvernement Ouvert (il est ouvert le 25 janvier).

Pour le moment, il est dans l'état moins qu'un bout de corde, mais vous serez bienvenus, bien qu'il soit possible que dans la première semaine vous remarquiez des dérèglements sérieux. Le logo merdique que ce post illustre moi même l'ai fait dans un ratillo. De meilleures propositions sont admises. Ce n'est pas un restaurant, mais un txoko et ceux qui arrivent d'abord aident à mettre la table :-)

Une petite conquête : l'Eustat, l'Institut Vasco de Estadística, a modifié son avis légal, pour le rendre compatible avec la réutilisation de son information. Il dit, par exemple :

L'un des objectifs principaux du site Web est d'arriver au plus grand nombre d'utilisateurs et d'une statistique officielle facilite l'accès à l'information dans le moindre temps possible. Dans ce contexte, Eustat autorise à que l'information est rediffusée à d'autres utilisateurs chaque fois que l'on cite la fontaine : “Une fontaine : Un site Web d'Eustat : www.eustat.es”

Si vous habillez le caché, peut-être vous trouverez encore ce paragraphe, qui a été déjà supprimé :

Elle reste en revanche défendue, la copie ou la reproduction des données dans tout support informatique (un réseaux, une bases de données ou une publications électroniques), qui permet la disponibilité de cette information à des utilisateurs multiples, sans le consentement préalable par écrit d'Eustat.

Un bonheur à l'Eustat, et des souvenirs à Xavier Badosa qui prend du temps en se battant pour l'ouverture de données statistiques.

Je profite pour aussi féliciter les britanniques et les asturiens, qui ont déjà fait les devoirs, à w3c qui les a portés de la main et, très spécialement, à l'ami Josema Alonso.

Ensuite, je vous laisse le texte complet de l'accord du Conseil du Gouvernement Basque, qui a créé vous trouverez très intéressant et, ensuite, l'audio d'un entretien qu'ils m'ont fait dans A ÉTÉ le Bilbao ce Noël, entre le Bleu Tejerina et Loretahur.

Je conviens du Gouvernement Basque une ouverture des données publiques

Open Data dans le Gouvernement Basque avec Alberto Ortíz de Zárate

Aller décharger

Comments

No comments:

Post a Comment