Tuesday, March 16, 2010

[un bilan '09] euskadi.net | un service web du Gouvernement Basque

euskadi.net logo La devise d'euskadi.net est "le portail des Administrations basques". Une définition un peu vague, pour mon goût, dès que, pour le moment, nous resterons avec l'idée de ce qu'euskadi.net il est assez plus que "le portail de Gouvernement Basque", et il inclut des organismes autonomes, des sociétés publiques, des êtres publics et d'autres institutions publiques pas appartenant à l'Administration de la CAPV.

Le modèle de présence du Gouvernement Basque dans Internet a été élevé à un rang de norme par le Décret 108/2004. La gestion des portails et des contenus d'euskadi.net est décentralisée : chaque portail a ses objectifs et ses personnes responsables. Tous les portails partagent la plate-forme technologique, une image commune et un schéma de catalogage qui permet de partager et de reutiliser des contenus et des aires visuelles entre des portails.

La première réflexion sur euskadi.net consiste en ce que le costume de 2004 lui est resté étroit. Certains des expectatives qui l'ont provoqué ont été démontrées excessif et, entre-temps, Internet a donné un tour vers le web social. Par conséquent, euskadi.net son modèle doit redécouvrir. Entre-temps, nous devons être capables de gérer l'enthousiasme : elles surgissent, les nombreuses initiatives qui ne s'encastrent pas facilement chez notre actuel modèle. Ce serait une erreur deternerlas, et aussi serait une erreur regarder pour une autre partie et ne pas apprendre de celles-ci.

À travers du service web, notre Direction d'Attention Citadine garantit l'intégration et la compatibilité de contenus, ainsi qu'un degré minimal d'homogénéité entre les portails, qui permet le profit de recours au bénéfice de son utilisation commune par tous les agents du système. Une manière de l'expliquer c'est-à-dire que l'équipe de gérants web sont les consultants internes d'euskadi.net qui veillent à la santé du modèle de présence ils aident les gérants de chaque portail et introduisent une innovation dans le système.

La fonction a été définie ainsi :

La direction, l'organisation, la coordination et la supervision du modèle de présence de l'Administration publique de la Communauté autonome de l'Euskadi dans Internet, conformément à l'établi dans le Décret 108/2004, du 8 juin.

Il y a encore deux fonctions de la Direction d'Attention Citadine qui devront être principalement occupées par le Service Web :

La mise à une disposition publique, pour sa réutilisation, de l'information élaborée ou gardée par les Administrations et les organismes du secteur public en application de la Loi 37/2007, du 16 novembre, sur une réutilisation de l'information sur le secteur public.

L'évolution de l'environnement d'intranet vers un modèle colaborativo qui donne un support à la communication interne, au travail dans une équipe, la connaissance copartagée et l'apprentissage organizacional.

Un bilan de 2009

En 2009, le service web a eu une activité frénétique. Il y avait beaucoup de projets timides qui désiraient sortir en avant. Dans de nombreux cas, mon mérite unique comme directeur a été de m'écarter pour ne pas gêner la marche de mes gens. J'éclaircis que chez "mes gens" j'inclus les 11 personnes du service et aussi à l'équipe de support d'EJIE, qui nous travaille avec beaucoup de proximité.

Compléter et s'enrichir le modèle de présence dans intranet

Notre Décret de présence dans Internet est du 8 juin 2004. Ma nomination comme directeur est exactement la même date, mais cinq ans après. Cependant, ils restent, les éléments du Modèle qui ne sont pas arrivés à être complétés.

Dans ce semestre nous avons composé dans euskadi.net les portails qui se trouvaient dehors, comment c'était le cas d'Euskal Trenbide Sarea. Dans des dates suivantes nous viendrons de composer dans des dates suivantes les autres, comme ceux d'Etxebide ou d'Osalan... Nous avons créé, de plus, des portails thématiques de caractère transversal aux Départements, comme c'est le cas de celui de l'Engagement Public Électronique. D'autres portails déjà existants ont été redessinés. Par exemple, le subhome d'émergences.

Une autre ligne de travail est de sortir à la lumière contenus jusqu'à présent gérés dans des applications spécifiques, comme c'est le cas des prévisions météorologiques d'Euskalmet, avec l'objectif de les servir d'une manière plus agile et robuste, au moment où ils bénéficient du système global d'euskadi.net : des recherches enrichies, une réutilisation de contenus depuis tout portail du réseau, une génération de feeds RSS...

Améliorer la manière de servir l'information

L'un des éléments qui nous enorgueillissent plus est le chercheur d'euskadi.net. C'est pas seulement un outil puissant qui plonge dans les documents les plus secrets, mais chaque jour est plus une aide qui simplifie la navigation. Nous disons que nous surpassons la phase des recherches pour entrer dans une scène d'encontrabilidad, de remise d'information sans nécessité elle d'aller chercher.

Les données géographiques sont spécialement éminentes. Nous participons au projet GeoEuskadi que nous attendons permettez que le geolocalización soit une étiquette par défaut dans notre information. Nous vous avançons qu'une date a incorporé au projet la perspective d'open et des permissions ouvertes.

Une autre ligne a à voir avec les supports distincts de visualisation. Nous avons mis dans des marches des pilotes de visualisation de portails d'euskadi.net dans TDT interactif et par des téléphones portables et nous allons commencer déjà même avec un projet de locutación d'un web pour des personnes sourdes.

Entre les améliorations dans usabilidad déjà réalisées, souligne la manière de présenter l'ensemble de formalités en ligne du Gouvernement Basque. Bref, nous disposerons d'une nouvelle semelle d'aides qui améliorera substantiellement le service le plus demandé par notre citoyenneté.

Tu vas mieux dans l'infrastructure technologique

Je ne vous ennuierai pas par des détails dans cet alinéa. Je dirai simplement que des améliorations et des nouvelles versions ont été obtenues dans l'infrastructure de gestion de contenus, chez le gérant d'axes de catalogage et chez le gérant de portails.

Le modèle de gestion

Bien que 2010 sera, sans doute, l'année de la gestion, il faut détacher quelques résultats de 2009. L'un est le commencement de l'une systématique d'analytique un web, avec un usage avancé de Google Analytics.

Ils ont été laissés passer vers un modèle de gestion du réseau de portails et vers le modèle de gestion (des processus et de projets) du propre service web.

Des lignes de travail pour 2010

Bien que nous devrons continuer de travailler dans plusieurs des lignes commencées en 2009, nous espérons que 2010 est l'année de l'innovation dans euskadi.net.

Assurer une qualité excellente en fourniture d'information

Pendant 2010 nous voulons tomber sur la qualité en fourniture d'information et, pour cela, nous réaliserons une étude d'amélioration de chacun des types de contenu que nous offrons. L'idée est de disposer des semelles qui rendent plus simples fournir des contenus riches, usables et accessibles.

Cette année nous allons adapter nos conditions requises à ceux de l'actuelle version des normes internationales d'accessibilité dans web (WCAG 2.0). Comme résultat, nous poserons des améliorations dans la publication des types distincts de contenu et dans les outils de publication.

De plus, nous présenterons des améliorations pour améliorer l'usabilidad de nos sites Web, pour assurer la fiabilité de l'information fournie, pour simplifier les recherches et pour proportionner des contenus intéressants, éminents et clairs.

Incorporer bidireccionalidad à l'information et aux services

Au-delà de la fourniture simple d'information, nous cherchons à incorporer un composant bidirectionnel à l'information et aux services. Plus important que la solution technologique que nous adoptons, sera de présenter un modèle de gestion de l'interaction web entre une citoyenneté et une Administration et d'obtenir qu'il soit adopté d'une vaste forme dans notre Administration.

Entre les mesures prévues, elles sont, l'incorporation d'outils du web social et la mise en marche d'éléments colaborativos qui permettent que l'information et la propre prestation de services cogenere avec les utilisateurs. En dernier recours, notre intention est de faire évoluer euskadi.net vers un modèle conversationnel, dans qui les contenus peuvent être commentés et reutilisés.

Le projet Irekia, été à la tête par Nagore des Rivières sous la Présidence, sera clef pour expérimenter et définir les règle de jeux. D'autres initiatives comme Kulturklik, le portail interactif de la culture basque (par là halète l'ami Txetxu Barandiarán) marchent dans la même direction. Dans la Santé et dans l'Éducation d'autres initiatives de grand intérêt germent. Résolument, 2010 va être un an passionnant.

Une ouverture de données publiques

Enfin, en 2010 nous donnerons les premiers pas pour l'ouverture et la mise à la disposition de la citoyenneté des données publiques dans un pouvoir de l'Administration, dans une observation de la loi 37/2007 de réutilisation de l'information sur le secteur public.

Précisément, le Conseil du Gouvernement a atteint un accord par lequel la mise en marche du projet est ordonnée. Le lehendakari Patxi López et Idoia Mendia, Conseillère de Justice et d'Administration publique, ont publiquement exprimé son appui à ce projet. N'est pas leadership ce qui va manquer. Et, d'autre part, le secteur infomediario basque aide à donner une forme à ce projet.

Une plate-forme de travail colaborativo

Nous ne savons pas si nous avons besoin "une nouvelle intranet". Que nous savons une sécurité c'est que nous avons besoin de nous doter d'une plate-forme de travail colaborativo qui promouvoir le travail horizontal et transversal, qui permet la collaboration entre des professionnels de services distincts et même des organisations distinctes. Et cette plate-forme devra avoir les zones ouvertes, dans lesquelles se produit une innovation en collaboration avec la société.

Pendant 2010 nous espérons savoir plus bien notre modèle et, peut-être, pouvoir sortir avec une expérience pilote. Au cas où, j'ai souligné le livre “Le treball chou • laboratiu à l'Administració(PDF), où nos amis du programme Compartim ont systématisé son bon faire de ces années.

Une allure vers le funkziona web!

Nous avons souvent dit que les travailleurs publics sont "funcionatas Office", dont l'alphabétisation UN TIC se résume dans les 4 applications les plus populaires de MS-Office. Nous avons besoin que plusieurs d'eux soient capables de communiquer dans un environnement web. Il y a une nouvelle gamme d'habileté à acquérir.

Peut-être le premier pas est d'améliorer l'expérience d'actuel utilisateur. Nos outils d'édition sont toute chose moins de commodes, moins agréables, moins attractives. Nous devons proportionner un environnement de travail où créer un contenbido est facile et recompensante.

Pour obtenir un résultat dans cette direction, nous devons créer l'état d'opinion favorable, en commençant par les mêmes charges publiques. Entre les initiatives déjà dans une marche, souligne le commencement d'un programme de conférences dans des matières d'intérêt général, que nous commençons en son temps avec Genís Roca, et que nous espérons continuer avec Jordi Graells... et inclus avec quelque non-catalan :-)

Comme un apéritif, les presque deux heures de la conférence avec laquelle Genís nous a captivés.

Le Plan d'Innovation dans les Services Publics

Les lignes décrites de travail en 2010 sont avances de ce qui constituera un Plan d'Innovation dans les Services Publics, qui réunira les lignes d'innovation des Directions de :

  • Une innovation Publique et une Administration Électronique (Iñaki Ortiz)
  • Une informatique et des Télécommunications (Txema García Orois)
  • Une attention Citadine (un serveur)

Évidemment, je ne connais pas encore le contenu d'un plan dont la rédaction nous prétendons à ce qu'il soit colaborativa. Je vous offre, en échange, une réflexion préliminaire dans un format un vidéo au sujet des défis auquel il a à affronter euskadi.net par rapport à l'arrivée aplatie du web social, dans le cadre de l'atelier interne que nous organisons le 20 octobre.

Des défis pour Euskadi.net : coordonner l'enthousiasme from Berrikuntza Publikoa on Vimeo.

Des défis pour Euskadi.net : coordonner l'enthousiasme

View demeure presentations from Berrikuntza Publikoa.

Comments

No comments:

Post a Comment