Monday, March 15, 2010

Des subventions : oui, mais dans un ordre

Vitoria neigée depuis la fenêtre de la salle Ce week-end j'ai vu Matrix, tandis que neigeait après la fenêtre (tuiteé cette photo). Morfeo a cité une phrase qui me vient aux cheveux :

"Il y a une grande différence entre le chemin connaît le chemin et la marché"

Fernando Fantova, le nouveau viceconseiller de Sujets Sociaux, sa bien le chemin depuis le principe et il a commencé à le parcourir sans perdre de temps.

C'est pourquoi, jeudi passé, 7 janvier, dans le troisième bulletin de 2010, le Décret 649/2009 a été publié, du 29 décembre, par lequel les subventions sont réglées pour la promotion d'activités du troisième secteur dans l'enceinte de l'intervention sociale au Pays Basque.

Ce Décret est le premier pas pour commencer à ordonner les publiques politiques en matière d'une intervention sociale à l'Euskadi. Il faut tenir en compte qui se fréquente d'une aire de comportement très distribuée entre différents niveaux administratifs et dans laquel, de plus, l'initiative sociale a un papier très éminent. En définitive, il s'agit d'une matière idoine pour expérimenter de nouvelles formes de gobernanza, avec la collaboration et la participation de différentes administrations et l'initiative sociale.

Dans ce Décret se réfugie l'enceinte de l'intervention sociale :

" des activités orientées à la promotion et à la protection de l'autonomie personnelle et de l'intégration communautaire de toutes les personnes, en particulier, quand ils seront encadrés dans ou rapporteront aux matières suivantes : les services sociaux; l'inclusion sociale; la protection de la famille; la prévention des drogodependencias et la réduction résultante de risques et de dommages; l'attention et la protection à l'enfance et à l'adolescence; l'intégration des personnes immigrantes et, en général, l'interculturalidad; l'attention et la protection aux plus grandes personnes; l'attention et la protection aux personnes dans une situation de dépendance et, en général, d'une incapacité; et la liberté et la diversité affective - sexuelle".

On définit les critères communs de toutes les lignes subventionne-les :

  • Une prévention
  • Un objectif communautaire
  • Personalización
  • Une synergie
  • Une promotion de l'autonomie, de la participation et l'empoderamiento des personnes et les groupes
  • Une normalisation
  • Une intégration
  • Une amélioration continue de la gestion

Et toutes les subventions se classent dans trois groupes :

  • Des activités d'intervention sociale avec personnes, familles, des groupes et des communautés.
  • Des activités pour la fortification de l'action volontaire et la participation associative dans l'intervention sociale.
  • Des activités de gestion des connaissances pour l'intervention sociale.

Il m'a semblé intéressant que les activités de gestion des connaissances ont été incluses entre les lignes subventionne-les. Je crois que sur ce champ il y a un espace très intéressant pour l'innovation sociale et que, sans doute, il a à voir avec la gestion des connaissances dans cette enceinte.

Par hasard, samedi j'ai eu une nouvelle à travers d'un "tuit" de Julen Iturbe de la publication de l'article "l'Innovation ouverte dans le troisième secteur : le modèle organisant 2.0", dans la Revue Espagnole du Troisième Secteur que la Fondation Luis Vives publie. La sécurité qui donne de bonnes pistes pour aussi innover dans l'intervention sociale.

Elles ne me sont pas passées par haut, les références à l'évaluation des publiques politiques qui sont réalisées, dans l'explication des causes du Décret, et dans l'explication du critère d'amélioration de la gestion. La sécurité que dans ce sujet nous allons avancer dans cette législature dans l'ensemble du Gouvernement Basque. Et, de plus, nous allons le rendre forme colaborativa et en partageant la connaissance. Dès que ne va pas être seulement l'intéressant que, mais aussi comment.

En résumé, avec ce Décret il a été laissé passer dans la bonne direction. J'espère que c'est le premier d'un long chemin, parce que dans cette matière, comme dans d'autres plusieurs, il y a des grandes occasions d'amélioration.

Comments

No comments:

Post a Comment